SUPER CONSTELLATION «HB-RSC»

Super Constellation Flyers Association

SCFA / Description du projet

Comme vous le savez certainement, le Lockheed L-1049 Super Constellation a pratiquement disparu de l’espace aérien aujourd’hui monopolisé par les Boeing et Airbus. Le Super Constellation a révolutionné le transport aérien civil dans les années cinquante. Cet avion d’une élégance jamais égalée était surnommé la "Reine de l’Atlantique". En effet, le nombre de Constellation qui reliaient l’Amérique du Nord et l’Europe était supérieur à tous les autres types d’avions réunis effectuant cette même traversée.

Depuis quelques années, des avions légendaires tels que les Douglas DC-3, DC-4 et même DC-6 ont réapparu sur plusieurs aéroports européens. De nombreux admirateurs, toutes générations confondues, ont accueilli avec enthousiasme le retour de ces avions de légende. Le  Super Constellation quant à lui, n’a pas revolé en Europe depuis plus de 25 ans. Le projet de la SCFA offre une chance unique de revoir voler cet avion en Europe et d’entendre le son extraordinaire de ses quatre moteurs Wright-Cyclone R-3350s.

Le soutien de tous les enthousiastes est vital pour la réussite de ce projet. Nous apportons les idées, l’avion, la structure, notre enthousiasme, tout cela dans un cadre bénévole, mais ne pouvons aboutir sans le soutien et l’engouement des passionnés.

Qui

Derrière ce fantastique projet, des femmes et des hommes de tous les horizons professionnels:

  • Mécaniciens
  • Artisans
  • Spécialistes du transport aérien
  • Ouvriers
  • Retraités
  • Femmes au foyer
  • Informaticiens
  • Entrepreneurs
  • Dirigeants de compagnies aériennes
  • Hôtesses de l’air, pilotes

...et de nombreux enthousiastes de l’aviation…

La SUPER CONSTELLATION FLYERS ASSOCIATION basera le Super Constellation à l’EuroAirport de Basel-Mulhouse-Freiburg.

L’aéroport de Bâle se trouve au croisement de trois pays, la Suisse, la France, l’Allemagne et géographiquement au centre de l’Europe de l’Ouest. Elle est donc facile d’accès par route ou transport public, ce qui facilitera la venue des volontaires et membres de la SCFA de toute l’Europe.

Ce qui a été fait

HI-583CT de la République dominicaine était le seul Super Constellation en état de vol et approuvé pour le transport commercial au monde. Racheté par la SCFA, l’avion a été remis en état de vol, pour son convoyage, après deux mois de travail et un contrôle complet des systèmes par des spécialistes du Constellation. Toujours à St-Domingue, l’avion a été ré-immatriculé aux Etats-Unis d’Amérique après une longue procédure administrative. Sous sa nouvelle immatriculation « N105CF », le Super Constellation s’est envolé le 7 novembre 2000 pour Opa Locka aux USA (Miami).

Après d’autres travaux de remise en état, N105CF s’est envolé à nouveau, début 2001, à destination de Marana Northwest Regional Airport, Avra Valley, Arizona, USA.

Le travail de restauration commença avec l’aide des mécaniciens du MATS Connie et de volontaires de l’association. Malgré l’important travail effectué, N105CF ne reçut pas son « certificat de navigabilité en catégorie Standard », obligatoire pour transporter des passagers. La décision fut prise d’arrêter la restauration et de chercher une alternative permettant de continuer le projet.

Au printemps 2003, des négociations ont eu lieu avec le propriétaire du « Camarillo Connie » et un accord de location-vente de N73544 (un des 4 derniers Constellation en état de vol au monde) a été trouvé.

Fin avril, début mai 2004, l’avion a été convoyé de Camarillo, en Californie, à Bâle, en Suisse le vol s’est déroulé en 6 étapes.

Depuis lors, N73544 a participé a de nombreux meetings aériens en Suisse et à l’étranger, pour la plus grande joie de dizaines de milliers de spectateurs.

Pour garantir la pérennité du projet, nous devons pouvoir compter sur le soutien de membres, donateurs et sponsors. Devenez donc membre de la SUPER CONSTELLATION FLYERS ASSOCIATION et soutenez notre projet financièrement ou par du volontariat. Par ailleurs, lorsque l’avion prend part à un meeting aérien, le comité de la SCFA peut inviter des membres ou d’autres personnes à voler à bord du Super Constellation.

"Les seules personnes qui échouent sont celles qui n’essayent pas."

click me!

Sprache/Language/Langue

Recherche

Login Form


Copyright © 2015 by SCFA Super Constellation Flyers Association. All Rights Reserved.